En Afrique, le secteur des matières premières agricoles est impacté par des fluctuations saisonnières induites par la tendance des marchés, les conditions climatiques, les instabilités politiques et économiques… Il apparaît comme un point névralgique des systèmes alimentaires sur le continent. Philippe Chalmin, Economiste spécialiste des marchés de matières premières, partage dans cette interview, son analyse de ce secteur dans un contexte africain.

Son regard et son expérience donnent, dans un premier temps, une approche de leur structuration (prix des denrées, stratégies politiques…), des habitudes de consommation et des politiques d’importation qui, la plupart du temps, se substituent aux productions traditionnelles et locales.

L’économiste se penche ensuite sur l’impact des crises successives de la COVID 19 et du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Il explique comment ces dernières transforment les habitudes de consommation et mettent en lumière des défis qui, jusque-là, n’avaient pas encore été identifiés.

Enfin, relevant la grande diversité des systèmes alimentaires africains, Philippe Chalmin énonce quelques pistes politiques qui pourraient permettre de consolider, d’assurer la sécurité alimentaire et l’accès aux ressources pour tous.

Diplômé d’HEC, Agrégé d’histoire et Docteur des lettres, Philippe Chalmin est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales. Il est le président fondateur de CyclOpe, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières qui publie chaque année, depuis 1986, le rapport CyclOpe sur l’économie et les marchés mondiaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *