Image de couverture : Culture d’oignon à Sofia, Madagascar – Photo prise par FERT

Fert est née de la volonté d’hommes et de femmes soucieux d’accompagner les producteurs et leurs organisations dans les pays en développement ou émergents. Liée à la profession agricole et soutenue par les organisations céréalières françaises à travers Unigrains, Fert est une agri-agence membre d’AgriCord, alliance internationale fédérant 12 agri-agences de 10 pays.

Les agriculteurs au cœur de la démarche

La démarche de Fert est fondée sur une conviction simple : l’économie agricole d’un pays repose fondamentalement sur ses agriculteurs. Ils ont vocation à nourrir leur pays et pour ce faire ils doivent pouvoir vivre de leur métier.

Fert contribue à créer dans différents pays les conditions permettant aux agriculteurs d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Il s’agit d’établir une relation de confiance avec les producteurs pour qu’ils expriment leurs problèmes et trouvent ensemble des solutions pour les résoudre. Fert les accompagne dans la mise en place de services répondant à leurs besoins et dans la création d’organisations viables capables de prendre en charge ces services et de les développer. Cette démarche suppose d’agir dans la durée et la continuité.

« Dans nos actions de coopération, nous considérons l’agriculteur comme un entrepreneur, responsable, libre de décider par lui-même de son avenir pour pouvoir vivre de son métier et nourrir son pays. » – Jean-François Isambert, Président de Fert

Fert conduit, dans 9 pays, 25 actions de terrain dans lesquelles elle mobilise des responsables et techniciens agricoles dans une démarche de solidarité pour partager leur expérience d’engagement professionnel et de gestion de leurs organisations. Elle a noué des partenariats avec de nombreuses organisations professionnelles agricoles : chambres d’agriculture, coopératives agricoles, instituts techniques spécialisés, mutuelles de crédit, institutions de formation professionnelle …

Toutes les fonctions nécessaires au développement des exploitations agricoles

Quelques exemples d’acteurs accompagnés

Conseil technico-économique

Fert met au service des agriculteurs des pays en développement le savoir-faire acquis au cours de plus de quarante années d’expérience dans les domaines techniques, économiques, commerciaux et financiers. Le conseil technico-économique permet aux agriculteurs de mieux gérer leurs exploitations, d’adapter les itinéraires techniques aux conditions pédoclimatiques, d’améliorer la trésorerie et la gestion financière et de gagner la confiance de leurs pairs.

Accompagnement organisationnel et stratégique

Fert accompagne les agriculteurs dans la création d’organisations viables (groupements de producteurs, coopératives, caisses de crédit agricole, centres de formation…) leur permettant d’apporter des solutions durables aux problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier et la défense de leurs intérêts.

Formation et insertion professionnelle des jeunes

Fert considère la formation des jeunes comme un enjeu capital pour assurer la relève des exploitations agricoles familiales et des leaders d’organisations paysannes. C’est dans cet objectif que Fert s’est engagée depuis 20 ans dans la mise en place de dispositifs de formation et d’insertion professionnelle agricole. Le Centre de Formation Agricole et Rurale (CFAR) des Savanes en Côte d’Ivoire, créé en 2019 en partenariat avec la Fondation d’entreprise Louis Dreyfus, forme des jeunes ruraux âgés de 16 à 25 ans au métier d’agriculteur. Il a pour objectif d’accompagner de jeunes agriculteurs capables de faire progresser l’agriculture familiale par l’adoption de pratiques agroécologiques, la maitrise de la gestion économique et l’engagement au sein d’organisations de producteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *