Entretien avec Daniel Oulaï, jeune activiste ivoirien de l’agroécologie.

Boursier des programmes Young African Leaders Initiative (YALI), Ashoka et du dispositif de soutien à l’entrepreneuriat Tony Elumelu en 2016. Il est membre de plusieurs réseaux professionnels transnationaux et a remporté de nombreux prix dont le Prix Pierre Castel et le Prix Orange de l’entrepreneuriat social en 2018 Côte d’Ivoire.

Il est le fondateur de la Grainothèque, une organisation qui soutient l’agriculture paysanne pour renforcer la souveraineté alimentaire fondée sur la biodiversité. Il développe des solutions pour préserver des semences variétales des plantes nourricières locales. Il intègre dans ces procédés des solutions pour lutter naturellement contre les ravageurs et maladies des plantes.

La grainothèque travaille aussi à promouvoir et à préserver le droit de semer librement des semences potagères, céréalières et condimentaires, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles.

A finalité sociale, l’entreprise s’engage à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail familles paysannes concernées par cette activité.

A propos

L’interview reprend les grands axes du business model GRP développé par Thierry Verstraete, Estèle Jouison et l’équipe de l’ Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO). Ce modèle permet à l’entrepreneur de se réapproprier son projet, de le questionner et de le faire évoluer. Il place le porteur de projet au centre de la réflexion.

Charlotte PIALES, Ingénieure Agronome. Elle a réalisé une série de vidéos d’agri-entrepreneurs dans le cadre des activités de la Chaire sur les systèmes alimentaires et l’entrepreneuriat en Afrique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *