illustration article noix de Kola - Blog AAA

A la rencontre d’Emmanuel Mboudie, entrepreneur camerounais passionné par la noix de Kola. Il est le Fondateur de Gospelo, une entreprise de production de boissons lactées à base de Kola. En 2021, il publie un livre sur cette pépite pour sensibiliser sur les bénéfices de son exploitation au Cameroun.

Un trésor africain

La noix de kola ou cola est a été découverte en Afrique au XVIème siècle. Elle provient d’un arbre appelé Kolatier. On en distingue deux espèces : acuminata et nitida. L’espèce nitida est la plus cultivée en Afrique de l’ouest et la Kola acuminata quant à elle, est plus présente en Afrique tropicale où elle pousse encore de manière sauvage.

L’analyse d’un extrait de Kola démontre que la caféine est l’actif principal de cette noix, on y retrouve en plus des aminés, minéraux et sucres. La noix de Kola est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, la pharmacopée, le textile et la cosmétique.

Le modèle ivoirien d’exploitation de la noix de kola

La Côte d’Ivoire s’est démarquée comme premier producteur et exportateur mondial de la noix de Kola depuis 2016 avec près de 200.000 tonnes exportées sur 260 000 tonnes produites (cf gouvernement ivoirien).

En 2018, l’Etat ivoirien a reconnu la filière Kola au même titre que celles du cacao et du café. Cette reconnaissance est due à l’implication des producteurs et exportateurs de noix de Kola et aussi aux travaux et publications du Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) qui propose la sélection des cultures, des  semences, des techniques de culture, des méthodes de récolte et conservation. Environ 77% de la production est exportée vers les pays voisins parmi lesquels le Nigeria, qui l’achemine vers l’occident. Cette situation suscite des interrogations :

  • La population ivoirienne ne consomme-t-elle pas des produits à base de Kola ?
  • La capacité de transformation de la noix de kola permet-elle de satisfaire la demande ivoirienne ?
  • Comment favoriser et promouvoir la transformation de la noix de kola sur le territoire ivoirien et en soutenir la création de valeur ?

« L’une des raisons qui explique ma motivation, c’est qu’en Côte d’Ivoire, elle représente toute une filière et rapporte un milliard de FCFA par an. Or, le Cameroun possède tous les atouts climatiques pour produire une filière kola mais cette denrée est très peu exploitée. Elle reste majoritairement utilisée pour des rites traditionnels. Introduire la noix de kola sur le marché est le défi que je veux relever.  » Emmanuel MBOUDIE, Promoteur de Gospelo


La noix de kola au Cameroun

La Kola est considérée comme un produit forestier non ligneux au Cameroun, elle pousse à l’état sauvage. Les zones forestières regorgent de vieux kolatiers et dans certaines régions, ceux-ci sont en voie de disparition.


Interview avec Emmanuel Mboudie

Quelles sont les utilisations des noix de kola au Cameroun ?

La noix de la kola est un symbole dans la culture camerounaise. Elle est utilisée pour sceller une entente comme la dote.  Dans plusieurs tribus, celui qui apporte la noix de kola apporte l’amour et la paix. On la retrouve dans plusieurs rites. La noix de kola est également utilisée dans la pharmacopée locale et plusieurs chauffeurs en mastiquent les graines fraiches pour sa teneur en caféine.

Quels sont les défis que doit relever le Cameroun pour une meilleure valorisation des noix de kola ?

Dans la désignation Cameroun, on peut déduire l’accompagnement du Cameroun pour les acteurs qui exercent dans cette filière. La première étape revient au Cameroun de prêter une oreille attentive à ceux qui exercent dans ce secteur d’activité afin de les soutenir dans cette initiative, on peut calquer le modèle ivoirien qui a reconnu la filière cola en 2018.

Quels sont les modes d’approvisionnement en noix de kola ?

Nous avons regroupé plusieurs planteurs autour du GIC GOSPELO afin de nous ravitailler. Il est à noter que nous n’avons pas la capacité de nous procurer leurs offres en termes de kola, car notre transformation n’est pas encore industrielle.

Comment intégrez-vous la notion de ‘’durabilité’’ dans vos process de transformation ?

A court terme nous souhaitons transformer les noix de kola présentes  au Cameroun, en effet pendant la période de récoltes, on enregistre d’énormes pertes dans les deux espèces faute de débouchées réelles. A  moyen termes former des nouveaux colaculteurs et long terme mettre sur pied une plantation de kola qui ravitaillera notre entreprise.

Comment obtenir votre livre ?

Pour avoir accès au livre « La Noix de Kola, un trésor caché« , vous pouvez nous contacter directement sur nos différentes pages Facebook à savoir Jukola ou Tribukola. Ou passez les commandes au numéro WhatsApp +237 680 988 161.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *