- Accueil
- Espace vidéos
- L’agri-entrepreneur au c ...
L’entrepreneuriat des jeunes en Afrique se révèle être un levier puissant pour relever les défis alimentaires qui persistent sur le continent. Les jeunes entrepreneurs africains sont à l’avant-garde de l’innovation. Ils conçoivent et mettent en place des solutions durables pour développer une sécurité alimentaire accrue. Le 16 juin 2023 à l’occasion de la 10e édition des Journées Nationales des Diasporas et de l’Afrique (JNDA), le Fonds a réuni à Bordeaux des acteurs et spécialistes des systèmes agricoles et alimentaires africains pour explorer les différents aspects de la dynamique entrepreneuriale et mettre en lumière les opportunités les obstacles, les initiatives existantes et les exemples de succès qui émergent.
Animée par Jacques-Olivier Pesme, Vice-Président du Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique, cette rencontre a pris la forme d’une table ronde autour de ‘’l’entrepreneuriat agricole, un levier pour répondre aux défis alimentaires en Afrique’’.
Les intervenants :
- Kako NUBUKPO, Commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN) de la Commission de l’UEMOA.
- Karim AIT TALB, Directeur général délégué chez Advens-Geocoton
- Simon BALITEAU, Responsable du programme AGRITER, Agrisud International
- Florence BASSONO, Gérante de Faso Attiéké
- Bintou Kaltoume ABOUBAKAR, Gérante de CAFADEC SARL
- Siaka KONE, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB
- Rivo RAKOTONDRASANJY, Président de la CCI d’Antananarivo et du Patronat Malagasy FIVMPAMA
Afrique
Agriculture durable
Entrepreneuriat
Politiques agricoles
Politiques publiques
Systèmes alimentaires