- Accueil
- Systèmes alimentaires
- Ta Ankh : l’entreprise a ...
Magellan NANFACK est ingénieur agronome spécialiste des systèmes vivants formé à l’Université d’Agronomie de Dschang. Engagé depuis 8 ans dans la transition écologique, il partage dans cette capsule sa vision et son activité centrées sur le respect du vivant, des sols, de la santé et des rapports sociaux.
Dans la région de la Menoua au nord-ouest du Cameroun, surnommé «le grenier de l’Afrique centrale», Magellan a fondé Ta Ankh (terre de vie en Egyptien). Il produit des semences paysannes.
«L’argent n’est le besoin de personne, personne ne mange de l’argent » affirme-t-il. Il prône une approche holistique des systèmes alimentaires basée sur les principes de durabilité et d’échange. Il replace l’humain au cœur de ces systèmes.
Magellan souhaite transmettre sa vision d’avenir en sensibilisant et formant des jeunes aux préceptes de l’agroécologie, de respects des sols, de gestions des déchets, etc.
Il fait partie de cette jeunesse agri-entrepreneuriale qui a pour volonté de contribuer à la pérennisation, l’optimisation, des systèmes alimentaires locaux.
Nanfack Tsafack Magellan Gabi est ingénieur agronome spécialiste des systèmes vivants formé à l’Université d’Agronomie de Dschang. Il est le Fondateur de l’entreprise Ta Ankh
Captation vidéo faite par Emile Salviat, Géographe spécialisé dans les dynamiques des pays africains, Chargé d’étude « Systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique »
4 réponses sur “Ta Ankh : l’entreprise au service du vivant”
Merci pour le retour.
Vous êtes une légende puisque les semences paysannes adoptées à notre écosystème existent grâce à vous
Mes félicitations comment est qu’on peut faire pour se lancer dans l’agriculture moi j’ai l’espace
Nous sommes une coopérative agricole qui produit du maraichage, elle est composée de jeunes filles et garçons , reuni leur éfforts pour améliorer leurs condutions de vie en produisant des produits bio.
Nous sommes interessés par vos offres et programmes.