Le 5 juin 2019, l’économiste Philippe Dessertine est intervenu lors d’un colloque sur les nouveaux défis agricoles pour l’Afrique du 21e siècle.

Grand témoin de cette rencontre organisée par le Fonds Pierre Castel, Philippe Dessertine a mit en exergue le défi que représente la 4e révolution industrielle qui fait partie des challenges agricoles contemporains que l’Afrique doit relever.

‘’ En 1820 la première économie du monde était la Chine, la seconde économie du monde était l’Inde. Nous sommes au 21e siècle, nous sommes en train de fermer une parenthèse historique pendant laquelle les plus grands pays du monde du point de vue de leur puissance économique et de la puissance géopolitique n’étaient pas les pays plus peuplés. Le 21e siècle va être celui de la Chine, le pays le plus peuplé du monde…

Quand on dit aujourd’hui que l’Afrique c’est 1,2milliard, cela veut dire que c’est une démographie remarquable, quand on dit une démographie qui va doubler d’ici 2050 on dit que c’est une démographie qui devient très remarquable… En se projetant sur 2100, on peut considérer qu’à la fin du 21e siècle, l’Afrique sera la principale zone démographique du monde. Elle aura dépassé l’Asie. Le 21e siècle est le siècle de l’Asie, le 22e siècle sera le siècle de l’Afrique. Cela ne fait aucun doute.  »

Extrait de l’intervention de Philippe Dessertine.

Economiste, professeur de finance à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Panthéon-Sorbonne, membre du Haut Conseil des finances publiques, Philippe Dessertine est directeur de l’Institut de Haute finance, où il a fondé et dirige deux chaires, l’une sur la finance coopérative, l’autre sur le financement de l’agriculture.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *